Nécessaire dans nos modes de vie actuels, il constitue un élément de confort moderne.
Il se présente sous différentes formes : chaudières individuelles ( gaz, fioul, Pompe A Chaleur, …. ), radiateurs indépendants ( fioul, gaz et électrique ), …
Le principe est toujours le même. Grâce à un thermostat qui capte la température ambiante, une consigne est fixée. Cette dernière permet de mettre en route le chauffage, quand la température ambiante est inférieure.
Thermostat filaire
Un câble électrique relie la chaudière au thermostat. L’avantage est qu’aucune source d’énergie est nécéssaire au fonctionnement du thermostat. L’inconvénient est qu’un cable doit être passé.
Thermostat sans fil
Deux éléments sont reliés sans fil. Le premier se positionne à coté de la chaudière. Le second est le thermostat lui même. L’avantage est la souplesse de la pos du thermostat. L’inconvénient est que des piles sont nécessaires pour la communication entre les deux modules.
Thermostat connecté
Reprend les caractéristiques du thermostat sans fil en y ajoutant un pilotage à distance à partir d’un appareil mobile
La domotique améliore encore les thermostats connectés en leur apportant souplesse, utilisation distante et une programmation aisée. De même, l’utilisation de sondes extérieures permet d’accroitre le confort et les économies d’énergie. En effet, l’anticipation des habitudes et des températures extérieures permettront d’optimiser le déclenchement du chauffage et d’éviter une surconsommation de l’énergie.

No responses yet