Nous sommes très loin des premières découvertes, du télégramme et des ampoules à incandescence, mais la base est la même.
Cette énergie devient de plus en plus omniprésente dans nos vies. Sans elle, rien ne serait possible désormais. Elle est nécéssaire pour vivre simplement : frigo, congélateur, lumière et même chauffage, téléphone, l’internet, …. Et aussi, au même titre, pour travailler.
C’est pourquoi il est nécessaire que votre installation soit récente et aux normes.

Bon à savoir
Courant monophasé ou triphasé : quelles différences ?
Il y a trois fils électriques pour faire passer le courant : le terre, la phase et fil neutre. On nomme le courant triphasé celui qui dispose de trois fils phase ( marron, noir et gris ) auxquels viennent s’ajouter le neutre et la terre.
Monophasé ou triphasé : une différence de puissance
Dans un tableau électrique, le courant passe par trois fils : le fil de terre, le fil de phase et le fil neutre. Le fil rouge ou noir est appelé le fil de phase et le fil électrique bleu est le fil neutre.
Le courant monophasé consiste à faire passer le courant alternatif par un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil neutre et le fil de phase est de 230 volts.
Le courant triphasé dispose de trois fils de phase. Ces trois phases sont dites déphasées, le courant qui y passe est sinusoïdal. La tension entre les trois phases et le neutre est ici de 400 volts.
Entre courant triphasé et monophasé, la principale différence est dans la puissance de courant que la prise électrique peut encaisser. 🔌
Le courant monophasé et le triphasé sont utilisés pour les mêmes raisons, mais à puissances différentes. Pour des besoins classiques d’un ménage en électricité, c’est-à-dire l’éclairage, le chauffage et l’alimentation des appareils électriques d’une maison, un courant monophasé est très suffisant. 👍
Le triphasé est une installation plus puissante, et donc plus coûteuse tant en termes de budget qu’en termes d’installations. On le réserve généralement aux professionnels. Le courant triphasé nécessite un abonnement spécifique auprès de votre fournisseur d’énergie, ce qui vous reviendra plus cher en termes de facture d’énergie. 💸
Les protections électriques : quesako ?
Deux protections primordiales existent : le disjoncteur modulaire et l’interrupteur différentiel.
Quels sont leurs rôles ?
Le disjoncteur modulaire sert :
– à protéger contre les courts circuits ( quand la phase et le neutre rentre en contact par exemple)
– à couper en cas de surcharge afin d’éviter d’endommager le circuit et/ou les appareils
Sans ces derniers, il y a des risques d’incendies, ….
L’interrupteur différentiel sert :
– à protéger les personnes contre les fuites ( l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage)
Sans ces protections, les risques pour les êtres vivants sont importants. L’électrisation et l’électrocution en font partie.
Le type AC est utilisé pour les circuits électriques classiques (prises, éclairage, radiateur, etc.).
Le type A est utilisé pour les circuits qui utilisent du courant à composantes continues. Il est obligatoire au minimum sur les plaques de cuisson, les machines à laver et les prises de recharge pour véhicule électrique.
Le type F (anciennement HI, HPI ou ASI) est utilisé pour les appareils sensibles comme le matériel informatique, le congélateur et l’alarme. C’est un produit à immunité renforcée : il réduit les cas de déclenchements intempestifs générés par ces appareils.
Un disjoncteur différentiel regroupe ces deux protections et améliorent encore la sécurité.
La salle de bain et les pièces humides
L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, les protections dans ces zones sont très précises. Quand on dit « zone », ce n’est pas que la salle de bain. On vise aussi les caves, l’extérieur, …. Tout lieu où il y a de l’humidité.

Le volume 0 ne doit avoir aucune électricité. Le volume 1 a une hauteur à respecter et le volume 2 se voit ajouter une profondeur.
Tout cela est fait pour éviter une électrocution ( électrisation provoquant la mort ).
En parallèle, il faut respecter deux autres choses dans ces pièces. D’une part, toutes les parties métalliques sont à relier à la terre. D’autre part, le courant doit être en Très Basse Tension ( <25 Volt ).
La norme et la couleur des fils
La couleur des fils a son importance. Mais pourquoi ? De manière terre à terre, il n’y a pas de différence physique entre un fil bleu et un rouge …. Sauf la couleur. Cette dernière permet de se repérer aisément entre professionnels d’un même corps de métier.
* Bleu est utilisé pour le neutre
* Jaune/vert est utilisé pour la liaison équipotentielle ou prise de terre
* Violet est utilisé pour les navettes des va-et-vient
*Rouge/marron sont utilisés pour la phase
* Jaune est interdit
* Noir est souvent utilisé pour un contact sec ( Heures creuses / Pleines )
Il en est de même pour le coté : gauche = (bleu) neutre et droite = phase. Ceci est valable en France. En Belgique, par exemple, c’est le contraire. Il est important de bien acheter son matériel dans son pays d’installation. En effet, seule la phase est protégée.
En triphasé, le marron, noir et gris identifient les phases. En France, c’est 3 x 400V et un neutre. Il est important à ce qu’il n’y ait pas de coupure du neutre. Si c’est le cas, la tension passe alors du 230V au 400V. En Belgique, par exemple, c’est 3 x 230V.
Grâce à cette logique, tout le monde s’y retrouve facilement.
Nous vous proposons différents services dans ce sens :
- Installation de prises électriques
- Installation de luminaires
- Rénovation de tableaux électriques
- Mise en sécurité ( test d’isolement, vétusté, … )
- Installation de VMC, extracteurs hydro, …
- Etc ….
- Et bien sûr la domotisation de tous ces élèments
En savoir plus en consultant la norme NFC-15100
N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 07 56 94 03 91