La domotique

Qu’est ce que c’est ?

La domotique permet d’automatiser, de gérer à distance, de sécuriser, … des appareils électriques comme les lumières, portails, volets roulants mais aussi créer des routines ( fermeture des volets à une certaine heure ). De même, un système de détection de mouvement, d’intrusion, … permettent de créer une alarme.

Le tout est gérable à distance à partir d’un smartphone, ordinateur,…

La domotique définit l’ensemble des solutions qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser l’utilisation d’équipements de la maison. Les produits de domotique se généralisent au sein des enseignes, comme Leroy Merlin avec son écosystème Enki, Lidl Smart Home ou Ikea. L’arrivée de la norme Matter, un standard logiciel d’interopérabilité entre les équipements, renforce l’intérêt des consommateurs pour les produits domotiques, en vue de bâtir une maison connectée.

A quoi sert la domotique ?

Par le contrôle des équipements, la domotique permet d’améliorer le quotidien des habitants. Trois grandes applications sont plébiscités par les Français :

  • l’efficacité énergétique avec la gestion optimisée du chauffage ou de la climatisation,
  • la sécurité avec les caméras connectées, les serrures connectées et les capteurs d’ouverture de porte,
  • l’automation de l’éclairage avec les ampoules et prises connectées

L’éclairage

Quoi de mieux que d’avoir un éclairage allumé dès que nous rentrons chez nous. La domestique permet de simuler une présence, de piloter, à partir de son canapé, les lumières. C’est cool, non ?


Le chauffage

Une gestion plus précise est possible grâce à la domestique. Une programmation multiple est très souple et consultable à partir d’une tablette, par exemple. Un gain de temps, de commodité et d’aisance sont des atouts de cette solution. La qualité de l’utilisation est apportée par la domotique.


Les détecteurs

Certes la domotique peut gérer un système d’alarme, anti intrusion, …
Mais il n’y a pas que ça. Beaucoup de détecteurs existent :
– détection de fuites
– détecteur de CO/CO2
– détecteur d’ouverture
– etc …